Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

Une Assemblée Générale bien forgée

30 Avril 2023

Ce 29 Avril près de 70 adhérents présents et représentés ont assisté à la neuvième Assemblée Générale de l’Association « Les Amis Des Moulins de l’Orne » ADM 61.

C’est dans la salle du musée vivant des énergies à RAI que s’est tenue cette réunion.

C’est par un sympathique mot d’accueil que, Madame Christine Rodriguez, Présidente de l’Association « La Grosse forge d’Aube» nous a reçus, intervention suivie d’une rapide Présentation de Mr Le Cleuyou,  Président de l’association « Le musée Vivant de l’énergie »

C’est dans une ambiance studieuse que les adhérents ont écouté le compte rendu des activités 2022 développées par notre secrétaire Patricia Covezzi ;  les comptes de résultats et le budget prévisionnel ont été donnés par notre trésorière Monique Breteau et, enfin,  le rapport moral ainsi que les perspectives 2023 par le Président André QUIBLIER.

Les adhérents, particulièrement attentifs et toutefois irrités ont suivi les explications fournies sur le fait que la destruction des seuils se perpétuent;  ils ne comprennent toujours pas que l’administration du département continue à donner des autorisations quant à leur casse.

Des propriétaires d’étangs, également présents dans la salle, contestaient également le fait qu’on leur demande de baisser leurs lignes d’eau.

Cet abaissement des lignes d’eau soit par « la casse» des seuils de moulins ou autres ou l’abaissement des lignes d’eau sur les étangs ont les mêmes conséquences ;  c’est l’assèchement systématique des nappes alluviales ce qui affecte le niveau des cours d’eau en périodes d’assec.

La question a été longuement débattue et le dossier de la « Chute de Beillard » est, bien entendu, remonté dans cet échange.

Le Président Quiblier a conclu sa présentation en répondant à la question posée.. «  Notre patrimoine est-il une cause perdue ? et bien, notez qu’il sera ce que nous aurons bien voulu en faire ! Baisser les bras, il disparaîtra, continuer nos actions, nous le sauverons »

 

Nous avons eu le plaisir d’entendre Mr Jean-Vincent du Lac, Vice-président du Conseil départemental de l’Orne, qui représentait le Président de Balorre et qui nous a assuré de tout son soutien et de ses encouragements quant à nos actions en faveur du patrimoine Ornais.

Comme à l’habitude, les parlementaires Ornais nous ont assuré de leur soutien et Mme Véronique Louwagie député de l’Orne a confirmé l’intérêt qu’elle portait au Patrimoine que représentent nos moulins tant sur le plan du patrimoine Bâti qu’énergétique et naturel.

Mr le Sénateur Vincent Seguoin, lui, nous a affirmé son soutien et sa motivation pour, je cite, un sujet qui reste entier !

Nous avons eu le plaisir également de recevoir Mr Jean-François SUZANNE, Président des Amis du Perche de l’Orne et Vice-président de la Fédération des Amis du Perche, qui n’a pas manqué de nous encourager dans nos actions de sauvegarde du Patrimoine, ce dont nous l’avons vivement remercié.

N’oublions pas de remercier les Présidents d’Associations sœurs, Patrick Coiffé pour l’ASMR 72 et Pascal Hermon pour l’Aram Bretagne Normandie qui sont venus, chacun accompagné d’une délégation de leur Conseil d’Administration, témoigner de leur soutien à L’ADM 61.

 

Cette AG s’est terminée par un pot de l’amitié au cours duquel les nouveaux et  anciens adhérents ont pris le temps de faire connaissance et d’échanger sur les problèmes respectifs.

Vers 12h30, nous nous sommes rendus au restaurant situé à l’entrée de la ville de l’Aigle «  Le Marmiton » où le chef nous avait réservé l’établissement ;  il avait d’ailleurs, à cette occasion,  préparé un Menu particulier qui a enchanté l’ensemble des convives. Bravo à l’équipe du Marmiton !

L’après-midi, vers 14h30, retour à la Forge d’Aube ; le groupe s’est alors scindé en deux (25 environ) sont partis en visite à la Forge,  l’autre moitié (30) ont pris la direction du Musée vivant de l’Energie éloigné seulement de 300m.

Comment décrire ce musée de l’énergie sinon que de constater la réelle passion de Mr Le Cleuyou pour ces moteurs, machines et appareils dont certains ont été entièrement remis en l’état ; des ‘ancêtres’ qui ont traversé les siècles et se retrouvent aujourd’hui protégés par ce génie de la Mécanique qu’est Mr Le Cleuyou ; à noter que ses deux fils marchent dans ses pas, une expo et des commentaires à ne pas rater …

Quant à la visite du musée de « la Grosse forge d’Aube», toujours, très appréciée, j’ai pour habitude de dire qu’il s’agit là  d’une immersion dans  les romans de Zola ; cet endroit ne cesse d’ailleurs pas de m’enchanter.

Nous avons découvert (ou redécouvert pour certains) sous la conduite et les commentaires de la présidente, Mme Rodriguez,  le bâtiment principal qui a conservé son aspect du XVIIème siècle avec,  à l’intérieur, un marteau monumental, des fours d’affinerie, des soufflets…tout pour rappeler le passé industriel de notre région. C’est un lieu qui mérite le déplacement.

Voilà ; un bref résumé de cette journée ‘bien forgée’ sous la houlette de l’Association «  Les Amis des moulins 61 ».

Merci à ceux qui ont su se rendre disponibles pour venir nous entendre.

Pour l’ADM 61, André QUIBLIER.

Une Assemblée Générale bien forgée
Une Assemblée Générale bien forgée
Une Assemblée Générale bien forgée
Une Assemblée Générale bien forgée
Une Assemblée Générale bien forgée
Une Assemblée Générale bien forgée
Une Assemblée Générale bien forgée
Une Assemblée Générale bien forgée
Une Assemblée Générale bien forgée
Lire la suite

Encore une AAPPMA qui s’insurge contre le dogme de la continuité écologique

27 Avril 2023

Par OCE 

L’AAPPMA de DESCARTES (37) dénonce une doctrine démesurée et disproportionnée au regard des enjeux : « on nous oppose la continuité écologique. Un tel argument face aux réelles nuisances écologiques, économiques et sociales sont-elles raisonnables et acceptables ? ».

Le bon sens des pêcheurs est de plus en plus médiatisé. Sous le joug de leurs Fédérations départementales et nationale, il n’y a guère de place pour la démocratie locale. Mais face aux aléas climatiques, les pêcheurs constatent que le dogme écologiste est aux antipodes de leurs intérêts : l’écologie punitive assèche les cours d’eau en militant pour la destruction des aménagements humains. Pas vraiment très bon pour le poisson ! Sur l’invitation de l’AAPPMA de Descartes, le député Julien LABARONNE s’est rendu sur place : « je suis ici en qualité de membre d’une commission parlementaire sur la pêche et pour l’intérêt que je porte aux barrages tout en connaissant le dossier et ayant signé la pétition pour la sauvegarde de l’ouvrage ». Dominique LAGNY, l’honorable député et les élus locaux n’ont manifestement pas lu les allégations de l’association SOS Loire-Vivante (1) sur l’enjeu Grands migrateurs ni sur la rentabilité faible (2) de l’hydroélectricité, opposée ce projet en 2020, comme d’ailleurs à tous les autres. Or, SOS Loire-Vivante n’a manifestement pas l’esprit Colibri où « chacun fait sa part » dans le cadre de la transition énergétique. A s’opposer à la petite hydroélectricité, SOS Loire Vivante pourrait susciter la résurrection de projets pharaoniques pour répondre aux besoins en électricité. A s’opposer aux petits étangs et plans d’eau, SOS Loire Vivante suscite la création de mégabassines (3) pour répondre aux besoins en eau. Une pétition confirmant l’acceptation sociale des barrages. L’acceptation sociale se confirme avec ces 3000 signatures en faveur du barrage. Nous notons que les pêcheurs sont favorables au barrage, les élus semblent unanimes sur son intérêt et la population locale, comme partout en France, apprécie les barrages et leurs plans d’eau associés. Nonobstant, une minorité militante (dont les résultats aux élections démocratiques s’amenuisent pourtant à chaque scrutin) prend une revanche administrative et judiciaire en s’opposant à chaque projet contribuant à répondre aux enjeux.

(1) Association militante soutenue par l’administration OFB. (2) Il est exact qu’en imposant des prescriptions complémentaires représentant une charge financière spéciale exorbitante au titre d’une écologie punitive, les projets seront de moins en moins rentables. (3) Nous n’avons jamais entendu le terme « méga-étang ». Il se distingue de la bassine sur trois principes essentiels : - il ne pompe pas dans les nappes phréatiques puisqu’il est alimenté par l’eau gravitaire excédentaire qui se perdrait dans l’océan, - il n’utilise pas d’énergie (électricité) ni produits pétroliers (bâches EPDM), - il n’est pas financé avec des fonds publics.

Encore une AAPPMA qui s’insurge contre le dogme de la continuité écologique
Lire la suite

L'Agence de l'Eau Loire Bretagne l'argent coule à flot...

3 Avril 2023

"L’agence mobilise ainsi quatre millions d’euros pour « maintenir ou améliorer » le fonctionnement des milieux humides et aquatiques et favoriser la présence des espèces protégées." Commençons par faire en sorte de garder les lignes d'eau en l'état en ne détruisant plus de seuils et ouvrages hydrauliques . Pour les détracteurs qui clament le contraire...... "En période de crue, la nappe alluviale est alimentée par les eaux de la rivière. A l’inverse, en période d’étiage, ce sont les eaux de la nappe qui s’écoulent vers la rivière. La nappe joue donc un rôle majeur pour qu’il y ait encore de l’eau dans la rivière même s’il n’y a pas eu de pluie depuis plusieurs semaines !" Et ça c'est bon pour nos cours d'eau et pour les milieux humides !!! et en plus ça ne coute pas un rond d'argent public... !!!

Qu'on se le dise...

https://www.environnement-magazine.fr/eau/article/2023/03/31/143596/agence-eau-loirebretagne-debloque-100-millions-euros-pour-preserver-ressource-eau

Cours d'eau Ornais

Cours d'eau Ornais

Lire la suite