Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

La loi encourage désormais la petite hydro-électricité et elle devra être respectée... même par l'administration!

29 Septembre 2019

Le jour de la mort du président Jacques Chirac - qui avait prononcé en 2002 les mots célèbres "notre maison brûle et nous regardons ailleurs" -, le Parlement a définitivement adopté, jeudi 26 septembre la loi dite "énergie et climat" qui transpose la programmation énergétique pluri-annuelle de la France.
Avec l'adoption définitive par le Sénat de la loi "énergie et climat", le parlement vient de décréter "l'urgence écologique et climatique", en appelant le pays à l'accélération de sa politique bas-carbone. En particulier, députés et sénateurs ont tenu à inscrire dans le marbre de la loi que la politique nationale de l'énergie encourage la petite hydro-électricité. Les termes sont donc clairs désormais : non seulement les lois sur la continuité ne demandent pas de détruire les ouvrages hydrauliques, mais les lois sur l'énergie demandent d'aider à leur équipement électrique. Tel est l'intérêt général exprimé par nos représentants élus. Compte-tenu de l'opposition manifestée l'été dernier par le ministère de l'écologie à ce choix parlementaire, nous appelons chacun à la plus grande vigilance dans la mise en oeuvre de la loi. On sait en effet que certaines administrations de l'eau s'entendent à interpréter à leur convenance les textes: l'opacité en ce domaine est leur alliée, la transparence leur adversaire. Toute entrave à des projets hydro-électriques ou toute ignorance volontaire de l'hydro-électricité dans une programmation publique pertinente pour le climat devra donc faire l'objet d'un signalement au préfet, d'une saisine des parlementaires et d'une communication aux médias, le cas échéant de recours contentieux. Il s'agit désormais de libérer les freins pour que les moulins, forges et petits barrages s'engagent pleinement dans la transition bas-carbone.

Lire la suite sur : http://www.hydrauxois.org/2019/09/la-loi-encourage-desormais-la-petite.html

La loi encourage désormais la petite hydro-électricité et elle devra être respectée... même par l'administration!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
La loi encourage désormais la petite hydro-électricité et elle devra être respectée... même par l'administration! <br /> Je viens de lire cette énoncé, et j'en suis heureux. Par contre, je me pose toujours la question, Pourquoi le barrage de Vezins 50540,a t'il été pris pour cible, et qu'il a été décidé de l'araser, alors qu'il était capable de fournir de l'énergie propre. Un barrage qui en plus régulait le débit de l'eau en aval, dans les moments de pluies de fortes intensité...
Répondre
A
Et bien oui nous sommes des milliers à penser comme vous , il va falloir un jour que la bêtise humaine accompagnée des Dogmes et des lobbys s'arrête de detruire tout ce qui les dérangent !<br /> merci de votre commentaire.