Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

2020, l’aube d’un nouveau jour pour nos moulins Ornais.

29 Décembre 2019

2020, l’aube d’un nouveau jour pour nos moulins Ornais.

Bizarre vous avez dit bizarre, cette année de fausses promesses, des tromperies et des engagements non tenus ; 2019 tire sa révérence sur une amère intervention orale sur le sujet émanant de la responsable de la DEB attachée au Ministère de l’Environnement. Celle-ci s’est déroulée  lors  du colloque international du 24 au 26 septembre à Rennes et Avranches, sous le thème  «  COLLOQUE INTERNATIONAL Restauration de la continuité écologique Renaissance de la Sélune  ».

Nous citons  Mme  Claire Cécile Garnier : Ministère de l'écologie.   « La France a beaucoup compté sur ses moulins, on ne cherche pas à effacer tous les ouvrages, on essaye de pondérer, mais c'est difficile avec les défenseurs des Moulins lesquels revendiquent le respect de leur bien, considéré comme le 3e patrimoine de notre pays, les enjeux sont compliqués, 600 ouvrages ont été traités, 300 en effacement et 20% rendus franchissables. Aujourd'hui, nous avons mis en place un groupe de travail pour améliorer la concertation et essayer de se parler un peu plus pour mieux faire comprendre, nous sommes ouverts au dialogue et la discussion. Et, de conclure, nous sommes tous conscients que la protection de l'environnement est un impératif absolu et que l'humanité ne pourra vivre, ni même survivre si elle détruit son écosystème.

Et certainement dans un esprit de politique apaiséederrière ce beau discours, dans la même réunion, arrivait le discours de la personne en charge de l'AFB de Normandie : « c'est une opportunité d'effacer, d'aménager une gestion durable avec 100 % de financement, réduire le taux d'étagement de 70% à 40%, c'est une volonté de l'AFB qui dispose d'un budget de 700 000€ sur l'Orne, il nous fait connaître qu'il y a encore 90 "obstacles" à la continuité écologique à traiter, là encore les seuils et chaussées figurent sur le même registre que les grands barrages,...  Ce doit être cela la fameuse Politique apaisée dont on nous a parlé tout au long de l’année...

« Où est donc dans ces deux discours opposés ‘la Fameuse politique apaisée ‘ que l’on nous a promis pendant tout le long de l’année 2019 ».

Merci au rapporteur Joël FAUCHER, et des responsables de de la FFAM d’avoir largement diffusé cette information.

Comment un représentant de l’Agence française de Biodiversité  peut- il faire de telles déclarations baisser le taux d'étagement des moulins , alors que, partout en France, y compris dans les hémicycles, on s’interroge et on cherche des solutions pour remplir au maximum les réserves d’eau en prévisions des années de sécheresses à venir , (en faisant fi des pollutions endocriniennes et chimiques- le montant de 700 K€,  mazette ; de quoi rendre jaloux les Maires et responsables de communautés qui attendent des crédits pour remettre en état ou pour créer une station d’épuration qui, on le sait, pour certaines sont de véritables passoires  (nda) ! ) 

Combien de nos biefs ont-ils contribué à sauver une partie de la faune et de la flore de nos zones humides et de nos rivières françaises cette année 2019 ?

Nous supportons encore le lobbyisme et les dogmes, les pressions de certaines associations financées par le ministère de l’écologie et ses annexes !

Nous passerons la longue litanie du Décret n° 2019-1400 du 17 décembre 2019 adaptant les orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039645239&dateTexte&categorieLien=id&fbclid=IwAR276J37K7WT-_624QM5y0iT6GBIwUJIsDUbxYSNfJI7AXZnh_yqzjlIuek

Du réchauffé, du « copier/ coller » dans lesquels quelques phrases voire quelques mots sont changés et où  des fonctionnaires sont tenus de réécrire des textes incohérents, inapplicables, textes d’ailleurs écrits  à plusieurs mains. Bref,  la confiture habituelle, les mêmes âneries sont reprises  depuis  plus…de 10 ans par les mêmes personnes, toujours en place.

L’on nous explique La trame verte la trame bleue qui passent au travers des réserves de chasse grillagées sur deux mètres de haut ; question que font les ongulés sauvages pour faire leurs tracés ancestraux ? passent-ils  au  travers des mailles des grillages ou peuvent-ils  se faufilent dans les 10 cm qui restent ouverts dans le bas de la clôture ? mais la TVTB est une action à la mode alors !!!

Bref,  les amis,  encore une année de perdue, sauf … si vous considérez que nos fédérations, nos collectifs, nos groupes de coordinations, nos associations départementales et locales ont bien fait leur boulot  et sincèrement du fond du cœur je pense que tous ensemble ;

NOUS AVONS FAIT DU BON BOULOT !

Je suis fier d’avoir présidé une asso. qui a fait résonner la voix de nos moulins au sénat à l’assemblée national au conseil régional, au conseil départemental dans les CDC dans les Mairies etc,etc, et ceux qui ne l’ ont pas entendue sont-ils soudains devenus  sourds ? nous leur donnerons l’adresse d’un excellent prothésiste. Peut-être n’ont-ils pas souhaité  entendre mais nous croyons sincèrement qu’ils ont eu tort !  Nous reprendrons le vieil adage, «un bon accord vaut mieux qu’un mauvais procès »...

Voilà,  je terminerai sur une note positive en vous souhaitant à tous une belle fin d’année et que 2020 nous ramène la sérénité et le bonheur auprès de nos vieux moulins.

 

Rejoignez-nous soutenez nous  en demandant votre bulletin d’adhésion à l’ADM 61, (association les Amis des moulins 61)  

Par mail ADM.61@orange .fr

Par courrier à

Association les Amis des Moulins 61

Le moulin de Rainville

Longny au Perche

61290 Longny les villages

Par téléphone 06 72 78 34 21

2020, l’aube d’un nouveau jour pour nos moulins Ornais.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour cette information. et bonne fête de fin d'année de la part des amis du moulin de la Flagère, en cours de sauvetage.
Répondre
Bonne fin d'année et que 2020 soit pour nous une année de paix et de bon sens.