Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

Le député de l'Orne Mme LOUWAGIE interpelle Madame Élisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire

29 Mai 2020

« Protégeons les moulins à eau, patrimoine local essentiel à la transition écologique »

Après avoir été interpellée par des associations, notamment l'Association Les Amis des Moulins 61 , s’inquiétant de la démolition des seuils en rivières et donc de la disparition des moulins à eau qui en résulte, le 25 mai 2020, j’ai adressé un courrier à Madame Élisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire afin de demander un moratoire sur la destruction des ouvrages hydrauliques en rivières.

Engagée depuis longtemps pour la protection des moulins hydrauliques, j’ai ainsi tenu à souligner à la fois mon attachement à ce patrimoine local et l’importance de la politique de l’eau dans la transition écologique. La politique de l’eau est en effet au croisement de la gestion des nombreux risques que sont le manque d’indépendance énergétique de la France, le retard dans la production bas-carbone qui aggrave les changements climatiques, les sécheresses, les canicules, le retour des grandes crues et le déclin de la biodiversité.

Les propriétaires de moulins hydrauliques subissent des charges exorbitantes, qu’ils ne peuvent assumer pour mettre en conformité leurs ouvrages, sans que les subventions des Agences de l’eau ne les aident. Beaucoup sont ainsi contraints de les détruire. Or, ces ouvrages hydrauliques sont des acteurs essentiels de la transition écologique dans l’Orne : ils favorisent les circuits-courts, la production locale et sont un socle pour l’économie rurale. Ils contribuent à retenir l’eau durant toute l’année en nourrissant localement les sols, les nappes, la végétation riveraine et constituent des zones de refuges pour le vivant aquatique.

Par ce courrier, je demande donc à Madame la Ministre d’encourager cette double dynamique de préservation du patrimoine local et de transition écologique en empêchant les destructions des moulins par un moratoire.

Voir ce courrier sur  https://www.facebook.com/vl.louwagie

Le député de l'Orne Mme LOUWAGIE interpelle Madame Élisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article