Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

Pour une écologie populaire par Mme Véronique Louwagie Député de la 2° circonscription de l'Orne

30 Septembre 2020

Depuis que je suis parlementaire, j’ai pu faire l’objet de quelques raccourcis de l’esprit du type : « vous êtes de droite, donc vous n’êtes pas écologiste », « vous êtes de droite donc pas féministe... », j’en passe. Pardon…. Mais quel sectarisme !
Quel Président de la République a créé le premier Ministère de l’environnement, reconnaissant ainsi la nécessité d’une prise en compte de l’environnement dans les politiques publiques ? Ce n’est pas François Miterrand, mais bien Georges Pompidou dès 1971… Valérie Giscard d’Estaing n’a-t-il pas mis en place le Conservatoire du Littoral ? Nicolas Sarkory n’a-t-il pas initié le Grenelle de l’environnement ?
La réalité est la suivante : du début du septennat du président Giscard d'Estaing jusqu'à la fin du quinquennat Hollande (43 ans), la gauche et la droite ont gouverné à tour de rôle et pour une durée équivalente. Mais la gauche n’a pas fait plus que la droite en matière d’environnement…
Auréolée par des succès électoraux notables, je n’oublie pas que cette même gauche est allée garnir les rangs des majorités municipales dites « écologistes ». Résultat ?
Le Maire EE-LV de Lyon a-t-il pensé « front populaire écologique » lorsqu’en décidant l’utilisation de l’écriture inclusive dans sa ville, il contribue à complexifier la vie de milliers de personnes en situation de handicap ? A-t-il pensé « front populaire écologique » en polémiquant sur l’un des événements sportifs les plus populaires au monde : le Tour de France ? Le Maire de Bordeaux a-t-il pensé « front populaire écologique » en s’attaquant à la non moins populaire fête de Noël ? A vous de juger…
L’écologie n’est pas l’alpha et l’oméga de la gauche française, de même que la sécurité n’est pas l'apanage de la droite…
Certes, l’erreur de la droite a sans doute été, durant ces dernières années, d’écarter l’écologie de ses préoccupations majeures. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
V. Louwagie Député de la 2° Circ. de l'Orne
Pour une écologie populaire par Mme Véronique Louwagie Député de la 2° circonscription de l'Orne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article