Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                                                                       AMIS DES MOULINS 61

Des collégiens visitent le moulin de Rainville

1 Juillet 2021

Vendredi, débutaient les Journées du patrimoine de pays et des moulins. L’association des Amis Des Moulins de l’Orne (ADM 61) a donc ouvert le moulin de Rainville à 27 collégiens de 6e du collège Félix-Leclerc, encadrés par leurs professeurs, qui ont écouté les commentaires du propriétaire des lieux. Ont été évoqués : les moulins, leur fonctionnement et leur histoire, puisque les premiers remontent, dans la province du Perche, au Xe siècle.

 

Ils ont différentes attributions, puisqu’on peut retrouver des moulins servant à la farine, à la forge mais aussi aux tanneries et au chanvre. Ce n’était donc pas les ouvrages hydrauliques qui manquaient dans notre région.

Les collégiens ont aussi discuté l’utilité de la protection de la biodiversité dans un environnement naturel puisque les propriétaires tiennent à préserver les lieux de reproduction de la faune et de la flore.

Enfin, les guides ont raconté l’histoire de Rainville depuis la métairie du XIIIe siècle jusqu’à l’évolution de la forge au XVIIIe en évoquant les péripéties des barons qui se sont succédé sur les terres de Longny : un résumé de l’histoire mais aussi du patrimoine de pays et des environs de Longny.

Pimprenelle et André Quiblier, propriétaires des lieux soulignent : « C’est toujours avec grand plaisir que nous recevons des jeunes dans ce lieu, et plus des visites comme celle-ci seront nombreuses, plus nous pourrons leur montrer comment mieux connaître notre patrimoine régional ».



 

 

 
 
 
 
 
 
Photo Ouest France

Photo Ouest France

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article